Depuis son installation place de la Concorde en 1986, Erik Schaix fabrique ses collections. Les toiles, des patronages ainsi que la production et les finitions sont exécutés dans l’atelier sur place. Chaque saison, les tissus sont choisis parmi ses fournisseurs européens, en fonction de leurs qualités. Les broderies proviennent des Indes sur les recommandations et les dessins de son directeur artistique.
Erik Schaix dessine pour d’autres maisons de Couture, de Fourrure et de Prêt à Porter à l’international. Une partie de ses créations est destinée à des acheteurs étrangers, aux souhaits particuliers et variés, tout comme en Haute Couture… Son style aux couleurs vives est épuré et classique au luxe raffiné sans ostentations…
Ses créations sont destinées à sa clientèle privée et internationale, qui lui réclame des pièces assorties aux vêtements qu’elle lui fait concevoir. Avec l’originalité qui lui est connue il dessine des bijoux « Couture », concept qui donnera le nom à son ouvrage « Bijoux d’un Couturier », édité pour fêter ses quinze années de créations joaillières. Les briolettes montées à l’envers, son domaine de prédilection ! Les bagues, broches, colliers, boucles d’oreilles, bracelets, en or, diamants, perles et pierres précieuses sont fabriqués sur place à l’atelier.
Un second département « Unique by Schaix » est créé quelques années plus tard. Plus abordable, il est diffusé en e-commerce sur les réseaux sociaux. Cette collection est composée essentiellement de pièces uniques en argent, perles et pierres fines…